Curves

Références

2026

Conception-réalisation d’une exposition temporaire

Nom du projet : Géo-Charles, une histoire échirolloise

Client : Le TRACé – Ville d’Echirolles

Contenu : Le commanditaire a sollicité le collectif pour la conception-réalisation d’une exposition temporaire complète, sur l’ensemble des salles du musée Géo-Charles (175 m2 environ). Il était impératif que l’exposition puisse être inaugurée le 23 janvier 2023, laissant 3 mois calendaires de temps de travail pour la conception et le montage. Il s’agissait également pour le TRACé de cibler en première intention un public scolaire en visite guidée/atelier et un public familial local en visite libre. Pour répondre à cette demande, le collectif à fait la proposition d’une exposition « carte d’identité » visant à réaffirmer l’identité du musée autour de ses trois piliers — le lieu, le personnage de Géo-Charles et la collection du musée – à travers une scénographie « pop » et rassurante pour le grand public. Dans les salles bénéficiant d’un accrochage « beaux-arts », des totems de médiations spécifiques à chaque espace ont été conçus pour donner au grand public différentes clés de compréhension des œuvres. Par ailleurs, selon une suggestion de notre collectif, cette exposition a accompagné la transformation du parcours d’accueil des visiteurs : une nouvelle entrée sur le parc Géo-Charles, lumineuse et accueillante, dessert désormais un vaste espace d’accueil abordant l’histoire du bâtiment. Enfin, pour accompagner le redémarrage de l’équipement, le parcours de visite proposé au rez-de-chaussée a été conçu pour être facilement pérennisé par le commanditaire (matériaux durables, contenus non périssables, indépendance avec les contenus proposés au 1er étage).

Livrables : pré-programme, programme muséographique, textes et cartels, projet scénographique (niveau APD et PRO), mobiliers et supports muséographiques (panneaux de texte, cartel, totems de médiation, assises, signalétique).

Savoir-faire : muséographie, gestion de projet, ingénierie culturelle, coordination technique

Co(o)pin-es : Jean-Jacques Barelli (Scénographe, graphiste et artiste), Médiamax SCOP (Imprimeur), Jean-Luc Lacroix (Photographe)

Revue de presse : Le Dauphiné Libéré (08/01/26), Place Gre’net (25/01/26), Télé Grenoble (27/01/26), Le Dauphiné Libéré (27/01/26), Ville d’Échirolles (27/01/26)

2025

Rédaction d’un programme muséographique et AMO

Client : Département de l’Isère – Direction de la Culture et du Patrimoine – Musée de la Résistance et de la Déportation

Contexte et besoin : Cette prestation s’inscrit dans le cadre du projet de réaménagement du palais du Parlement du Dauphiné, opération mixte, sous maîtrise d’ouvrage du Département de l’Isère, pour les espaces dont il a conservé la propriété et qui comporte plusieurs objectifs :

  • La création d’espaces adaptés à l’accueil d’événements de la collectivité et de bureaux pour les associations.
  • Le transfert du musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère dans des espaces plus vastes et adaptés à ses activités.
  • La valorisation in situ du patrimoine mobilier et architectural du palais par la création d’un parcours de visites guidées.

Ce projet, enclenché en 2018 par le Département de l’Isère, a fait l’objet d’une première étude de programmation en janvier 2020. Différentes évolutions techniques et financières ont finalement conduit le maître d’ouvrage à mener un vaste travail de réécriture du programme conçu en 2020.

Le maître d’ouvrage a ainsi souhaité conduire par ses propres moyens une nouvelle étude de programmation qui intègre les évolutions bâtimentaires, financières et scientifiques établies lors des précédentes études menées par la maîtrise d’œuvre et le comité de pilotage du projet. Cependant, le Département de l’Isère ne disposait pas des ressources en interne nécessaires à la rédaction des éléments muséographiques de son programme dans le délai envisagé.

Prestations :

  • L’équipe de Karst s’est chargée de la rédaction des éléments muséographiques pour l’ensemble du projet, regroupés au sein du deuxième tome du programme global de l’opération. Ce tome, adressé au scénographe de la future maîtrise d’œuvre, décrit dans un premier temps le positionnement des futures offres culturelles dans leur environnement, ainsi que l’approche et l’identité scientifique du futur établissement. La synthèse des contenus et les intentions en matière de muséographie, de médiation, d’ambiance scénographique et de conservation préventive de l’exposition de longue durée du musée de la Résistance et de la Déportation et du parcours de visite des salles patrimoniales du palais du Parlement du Dauphiné sont présentés dans un second temps. Ce volume comprend, par ailleurs, une synthèse des besoins du musée de la Résistance et de la Déportation pour son espace d’expositions temporaires.
  • Tout au long de la mission, nous avons assuré un rôle d’information et de conseil auprès du commanditaire, notamment sur les choix clés qu’il avait à réaliser pour sa future muséographie, en matière de médiation (en regard des publics ciblés) et de conservation préventive (pour améliorer la résilience de l’équipement face au changement climatique). Par ailleurs, afin de garantir la cohérence du travail livré avec le programme global, nous avons effectué une relecture critique de l’ensemble des tomes.
  • Pour la suite, dans le cadre de la consultation pour le recrutement de la nouvelle maîtrise d’œuvre, nous assurerons un rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’analyse des candidatures des scénographes et des offres sur le volet scénographique puis une assistance technique dans la phase d’étude pour l’analyse du DIAG-ESQUISSE, de l’APS et de l’APD.

Savoir-faire : Gestion de projet, connaissances techniques et réglementaires de la filière, synthèse et rédaction de contenus.

Un grand merci à vous deux ! Comme attendu, c’était hyper fluide et facilitant pour nous, une belle synthèse de vos années sur ce projet.

Alice Buffet, directrice du musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère.

Création et mise en œuvre de médiations

Client : Office de tourisme Cœur de Chartreuse

Besoins : Volonté de proposer des médiations dans le cadre des 120 ans de l’Office de tourisme et des Journées européennes du patrimoine.

Livrables :

– Une visite guidée de 1h30 qui retrace 120 ans (et plus) de tourisme à Saint-Pierre-de-Chartreuse.

– Un atelier à destination de toutes et tous pour valoriser et faire découvrir les photographies anciennes qui illustrent l’histoire du tourisme chartroussin.

Savoir-faire : Recherche et synthèse de contenus, création d’un parcours de visite, médiation orale, conception d’atelier.

Conception-réalisation d’une exposition temporaire

Nom du projet : La source Germaine, l’histoire oubliée d’Entremont-les-Bains

Client : Commune de Saint-Pierre-d’Entremont (Savoie)

Contenu : une exposition clé en main, réalisée de A à Z par Karst, de la collecte des sources, en passant par la sélection du mobilier muséographique jusqu’à la poste des cartels.

Livrables : programme muséographique, supports de communication, exposition complète (textes, accrochage des œuvres, reproduction, etc.)

Savoir-faire : muséographie, scénographie, régie, graphisme, suivi de projet

Co(o)pin-es : Médiamax SCOP (Imprimeur)

Diagnostic de la gestion numérique d’une collection

Client : Musée Hébert (La Tronche) – Département de l’Isère

Besoins : Dans la perspective d’un vaste travail de mise en ligne des collections et avec pour objectif d’améliorer la connaissance de sa collection et en fluidifier la gestion, le musée Hébert à sollicité une analyse de sa base de données « SkinMuseum ».

Livrables :

– Un rapport succinct, rédigé et enrichi d’éléments statistiques utiles à l’arbitrage de l’équipe scientifique du musée sur la méthode et le niveau d’intervention à envisager sur les bases de données.

– Une notice « modèle » présentant une possibilité d’agencement et de présentation des données en vue d’un travail de mise en ligne des collections à « données constante » c’est-à-dire sans travail systématique de numérisation et d’enrichissement supplémentaire, mais par simple correction et alignement des données existantes.

– Une proposition de programme d’intervention sur les données dans l’objectif d’atteindre les standards proposés par la notice « modèle » pour l’ensemble des items, phasé et quantifié

Savoir-faire : documentation et classement, statut juridique des collections, gestion des bases de données, web sémantique