Nom du projet : Géo-Charles, une histoire échirolloise
Client : Le TRACé – Ville d’Echirolles
Contenu : Le commanditaire a sollicité le collectif pour la conception-réalisation d’une exposition temporaire complète, sur l’ensemble des salles du musée Géo-Charles (175 m2 environ). Il était impératif que l’exposition puisse être inaugurée le 23 janvier 2023, laissant 3 mois calendaires de temps de travail pour la conception et le montage. Il s’agissait également pour le TRACé de cibler en première intention un public scolaire en visite guidée/atelier et un public familial local en visite libre. Pour répondre à cette demande, le collectif à fait la proposition d’une exposition « carte d’identité » visant à réaffirmer l’identité du musée autour de ses trois piliers — le lieu, le personnage de Géo-Charles et la collection du musée – à travers une scénographie « pop » et rassurante pour le grand public. Dans les salles bénéficiant d’un accrochage « beaux-arts », des totems de médiations spécifiques à chaque espace ont été conçus pour donner au grand public différentes clés de compréhension des œuvres. Par ailleurs, selon une suggestion de notre collectif, cette exposition a accompagné la transformation du parcours d’accueil des visiteurs : une nouvelle entrée sur le parc Géo-Charles, lumineuse et accueillante, dessert désormais un vaste espace d’accueil abordant l’histoire du bâtiment. Enfin, pour accompagner le redémarrage de l’équipement, le parcours de visite proposé au rez-de-chaussée a été conçu pour être facilement pérennisé par le commanditaire (matériaux durables, contenus non périssables, indépendance avec les contenus proposés au 1er étage).
Livrables : pré-programme, programme muséographique, textes et cartels, projet scénographique (niveau APD et PRO), mobiliers et supports muséographiques (panneaux de texte, cartel, totems de médiation, assises, signalétique).
Savoir-faire : muséographie, gestion de projet, ingénierie culturelle, coordination technique
Co(o)pin-es : Jean-Jacques Barelli (Scénographe, graphiste et artiste), Médiamax SCOP (Imprimeur), Jean-Luc Lacroix (Photographe)
Revue de presse : Le Dauphiné Libéré (08/01/26), Place Gre’net (25/01/26), Télé Grenoble (27/01/26), Le Dauphiné Libéré (27/01/26), Ville d’Échirolles (27/01/26)


