Curves
Vue de Chamechaude

L’orogenèse de Karst

« Karst », voilà un drôle de nom pour une entreprise dédiée au secteur culturel ! Pour les connaisseur-e-s du terme, « Karst » fait référence aux paysages karstiques. Des structures géomorphologiques issues du processus géologique d’orogenèse – la création de la chaîne des Alpes – et du processus hydrologique d’érosion des roches. Pour simplifier : des massifs sinueux, percés de nombreuses cavités et de réseaux souterrains. Les massifs du Vercors, des Bauges et de la Chartreuse (notre région d’adoption) en sont des exemples.

Au-delà du clin d’œil au panorama qui nous baigne chaque jour, le nom Karst répond à un cahier des charges simple : un nom court, facile à retenir, qui suggère les notions de lien et de réseau, et qui ne réduit pas notre activité en étant trop significatif. 

L’univers de Karst peut évoquer une promenade en famille ou entre amis au Charmant-Som, ou une ascension plus sportive de Chamechaude (visible sur notre logo !). Surtout, il nous rappelle la posture des usager-e-s des institutions culturelles : actives/actifs, contemplatifs/contemplatives et émerveillé-e-s par un patrimoine en partage, un commun à protéger. Et c’est bien de cela qu’est né Karst : de la volonté de mettre ces valeurs au cœur de nos pratiques professionnelles. Dès les premiers échanges formels autour de ce projet, nous rédigeons notre manifeste « pour une culture, responsable, inclusive et ouverte » qui met la question de l’écologie et de l’organisation du travail au centre de notre démarche. 

De cette « matrice éthique », découle ainsi notre offre d’accompagnement des institutions culturelles : 

– Avoir comme objectif principal de soutenir la qualité scientifique, sociale et écologique des projets accompagnés.

– Faire avec le client, plutôt qu‘à sa place, en privilégiant la montée en compétences de la structure par la formation des équipes.

– S’entourer d’un réseau de partenaires ultra-compétents pour compléter notre collectif au gré des missions qui nous sont confiées.

C’est cette démarche qui nous a conduits à pousser naturellement la porte de la coopérative engagée Oxalis, dont nous vous parlerons dans un prochain article.